« Le défilement rouge d’une toile de Jouy » 2008, « Atmosphères » Office Départemental de Développement Culturel des Côtes d’Armor. Bretagne

A l´entrée du village, deux coupoles de pierre posées.

Une avait un ventre pour se remplir, l´autre possédait un dos pour porter.

En visitant ce lieu qui m´était proposé, j´ai tout d´abord aperçu ces deux demi-sphères.

L´une est un ancien four à pain et en face de l´autre côté de la petite route qui les sépare, à quelques mètres seulement, un gros rocher émerge du sol.

Ces deux présences marquantes de la topographie du village, comme deux bornes, m´ont permis de recomposer un lieu, habité par l´écriture d´un dessin souligné de rouge. D´un rouge sombre, dans la mémoire de celui qui traversait au XVIIIème siècle les toiles de Jouy, tissant des motifs champêtres comme autant d´îlots préservés, résistant à la gravité des temps, en flottant à la surface de la toile blanche, paysages suspendus à ses arbres, gonflés par ses collines, cousus d´eau jaillissant en cascade.

Ces environnements idylliques, en miniature, réunissaient pourtant les éléments premiers, ceux qui firent que se bâtit, sans doute ici et non là , ce hameau de Kerroch… une source toute proche, une ouverture de porte tournée vers le sud, au loin un rideau d´arbres retenant les vents trop forts.

Le four éteint, peut alors retrouver un intérieur, redevenir «une salle à manger», avec ses deux chaises, sa table dressée qu´éclaire une lampe suspendue, son paysage par la fenêtre, un possible chez soi, dans le temps désuet et utopique du motif d´une toile de Jouy.

e-40-toile-de-jouy-20085

Panneaux de contreplaqué découpés et peints

 

e-41-toile-de-jouy-20081