Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, 2008 Création et réalisation de projets pour le réamenagement

C´est par une donnée, « les liens », que s´est ouverte ma rencontre avec le Muséum d´Histoire Naturelle de Nantes. Une nouvelle classification se mettait en place, de nouveaux « liens familiaux » réunissaient ou séparaient les êtres vivants, les corps se distribuaient à nouveau et autrement.
Le Muséum m´a proposé de mettre en forme, de faire les images de ce nouvel ordre et de ses représentants. Alors a débuté un travail de recherche et de dialogue afin de déterminer les acteurs, les postures, les faces et les détails les plus précis d´une représentation scientifique, renvoyant par là -même mon dessin à s´interroger sur ses origines, ses choix et ses correspondances.
Parallèlement le Muséum m´a invitée à porter un regard d´artiste plasticienne sur cet espace qui nous réunissait. Déplacer et offrir en retour un autre regard interrogeant l´espace du musée, en créant des figures proches ou lointaines s´inscrivant dans l´architecture, jouant de ses intervalles. Je me suis d´abord intéressée aux façades, dès que le musée donnait à voir de l´extérieur. Pour cela j´ai choisi d´opposer des figures animales en mouvement, éphémères et fugitives ou s´inscrivant dans la rigidité sentencieuse des éléments de l´architecture. L´escalier, comme espace intermédiaire, de passage entre les étages et entre la catégorie des salles, accueille l´ascension de deux éléphants grandeur nature entre la force massive de leur image, et l´écho de leur imaginaire, le corps avant le nom.

Les cinq fenêtres de la façade de l’entrée principale

Les cinq fenêtres

Les trois vitres du côté Péristyle

Les trois vitres, les 2 murs de l\'escalier

Les deux murs de la cage d’escalier

Vitrine des vertébrés

panneaux-taxon

14 dessins au crayons graphite, dimension de chaque dessin 41cm x 31cmpanneaux-taxon

Salle pédagogique, dessins à  la pierre noire

salle-pédagogique

Vitrine des oiseaux
panneau-oiseaux
28 dessins au crayon graphite, dimension de chaque dessin 41cm x 31cmpanneau-oiseaux

panneau-oiseaux