Les sillons du fleuve (Bourse de recherche d’ADAGP 2024)

“ Les sillons du fleuve ” est un projet pictural construit autour de la question du paysage et de ses représentations. Le Blavet, fleuve du Morbihan, en est le sujet central, traitant des corrélations entre l’homme et le fleuve.
La transformation du fleuve pour sa canalisation et son évolution est fortement marquée par des enjeux, politiques, économiques, écologiques et touristiques. Au cours de l’histoire du fleuve, du canal, les hommes cherchèrent à redéfinir régulièrement ses fonctions : nourricières, de transport, stratégiques, liées à la santé et aux loisirs, avec où contre la conscience collective.
J’ai collecté des traces visibles où cachées, récentes où anciennes du paysage, au fil de parcours sur le hallage, liant cet arpentage à la lecture des documents et des études liés à la riche histoire du canal.
Les traces, comme métaphore des sillons au fond du cours d’eau, sont les murets, les falaises de roches laissées par d’anciennes carrières, les bornes en pierre, les restes de pêcheries, les ponts et les vestiges d’anciens ponts, les moulins, les écluses, les passages de bacs, etc.
La recherche de techniques et d’expressions picturales s’est concentrée sur trois sujets, Beaubourg (Pylône), Banc public, Marée basse.
La recherche m’a amenée au choix d’une sélection de couleurs, autour de nuances de bruns, ces couleurs reliant la peinture à la photographie d’archive.
Par la superposition d’une deuxième couleur complémentaire froide, j’introduis un cadrage qui donne la focale sur le sujet, compromettant le paysage.

Titre: Beaubourg
Date de création: 10/11/2024
Dimension: Hauteur 29 cm, Largeur 57 cm, épaisseur 1.2 cm
Support et techniques utilisés: Huile sur bois

Beaubourg est le nom d’un Pylône électrique créé par EDF. Dans un méandre, surgissent au-dessus des collines, les lignes épurées et géométriques d’une architecture de fer, contrastant avec l’horizontalité de la végétation qui longe le cours d’eau.
Note: Le pylône français « Beaubourg (F44)», également appelé pylône à armement « Danube », est le résultat d’une recherche technique et de design industriel et d’une consultation nationale menée par EDF. Il porte le nom du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, dit Beaubourg où le jury l’a retenu en 1977 parmi une quinzaine de projets. Depuis, à chaque nouvelle ligne (ou modernisation de ligne), il s’inscrit dans le paysage.

détail

 

Titre: banc public
Date de création: 02/10/2024
Dimension: Hauteur 29 cm, Largeur 57 cm, épaisseur 1.2 cm
Support et techniques utilisés: Huile sur bois

L’hiver précédent, la tempête a laissé des séquelles visibles sur les pentes du hallage, l’éboulis du terrain a entraîné un amas d’arbres, de rochers, dénudant la chair vive de la terre. Au pied de cette pente, un banc en bois, tout neuf, est placé, il tourne le dos, aux éboulis pour offrir aux passants la contemplation d’un paysage de fleuve tranquille.

Détail

 

Titre: marée basse
Date de création: 14/09/2024
Dimension: Hauteur 29 cm, Largeur 57 cm, épaisseur 1.2 cm
Support et techniques utilisés: Huile sur bois

Seule l’écluse de Polvern n°28 à Hennebont reçoit l’influence de la marée. À l’occasion de grandes marées, des rochers apparaissent comme des os. La partie écroulée de l’ancien musoir surgit comme une colonne vertébrale, elle dessine un corps ancien au fond du fleuve.

détail