Biographie

Eunji Peignard-Kim est née en 1973 à Wonjou en Corée du Sud, sa famille emménage dans la banlieue de Séoul l’année suivante en s’inscrivant dans ce moment d’exode des trois millions de ruraux et de provinciaux qui ont afflué vers la capitale dans les années 70. C’est le moment où le pays se trouve en pleine mutation économique et politique.
La transition accélérée et brutale de l’urbanisation affecte l’ensemble du pays, dont la banlieue de Séoul où elle grandit. À l’adolescence elle entame des études d’art dans une académie, où elle se réfugie face un quotidien souvent difficile.

En 1991 elle quitte la Corée pour poursuivre ses études supérieures en École d’art en France.

Elle porte un grand intérêt dans ses recherches artistiques à la transformation des lieux de vie française dans les milieux populaires durant le vingtième siècle, particulièrement dans la structure et la configuration des pièces d’habitations, des outils, des aliments et de leurs modes de conservation. Ces sujets, elle les intègre comme une allégorie dans sa création, qu’elle met en dialogue par l’installation de dessins et de volumes.

Ses recherches ont été exposées au Centre culturel Coréen à Paris en 1995, à la galerie Zehnthaus à Jockgrim en 1996, et en 1997 au Wilhelm-hack-muséum de Ludwigshafen en Allemagne, à l’Art dans les chapelles en 1998 en Bretagne.

Diplômée en 1996 du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’École Européenne Supérieure d’art de Bretagne site de Lorient, depuis elle enseigne dans cet établissement.

Peu à peu dans ses créations et ses recherches, l’animal et ses représentations prennent une place centrale, elle y explore ses paramètres symboliques, scientifiques et imaginaires.

Au centre d’Art Passerelle de Brest en 1999, elle présente une installation rappelant les procédés d’industrialisation des animaux d’élevage. L’animal dessiné à échelle grandeur nature est reproduit ensuite à l’identique et multiplié par une copieuse. Ces images sont accrochées s’alignant sur les murs comme des animaux sur les tapis roulants de l’industrie agroalimentaire.

La représentation d’animaux (les animaux exotiques), sous forme d’une collection et de ses classifications, déploie cet imaginaire en le liant à la notion de cabinet des curiosités, celle-ci devient de plus en plus présente dans ses expositions, au Musée de Dortmund en Allemagne en 2000, au Centre d’art contemporain de Pontmain en 2000. 2002 elle obtient une bourse de DRAC- Bretagne pour l’aide individuelle à la création, et 2003 une résidence artistique et une exposition au musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun.

En 2004, la suite d’une rencontre avec le metteur en scène Éric Vigner, elle crée la scénographie du « Bourgeois Gentilhomme ou le jeu du kwi-Jok » produit par le Théâtre National de Corée et au Centre Dramatique De Bretagne – Théâtre de Lorient. De nombreuses tournées ont lieu, à l’Opéra comique à Paris, au Théâtre National à Séoul, et dans d’autres régions en France.  En 2005, avec Georges Peignard elle crée la mise en scène de « Reviens avant la nuit » au CDDB de Lorient. La pièce propose les visions croisées des deux plasticiens qui réunissent leurs démarches respectives sur la question « d’être ici et se penser ailleurs « .

Suite de ces expériences théâtrales, elle intègre les moyens scéniques dans sa création plastique. Elle réalise les dessins sur des supports rigides aux contours découpés, elle rend ainsi  au dessin une présence physique particulière dans l’espace. Les mises en espace  sont souvent complétées par du son et un travail de lumières, ses œuvres invitant le spectateur une expérience plus intime dans l’ici et le maintenant.

Entre 2008 et 2013, à l’invitation du directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, Pierre Watelet dans le cadre de la rénovation du musée, elle réalise de nombreux projets artistiques sur les façades et aux murs du musée, et l’ensemble des représentations scientifiques liées aux nouvelles classifications.

Parallèlement, elle dirige ses recherches vers les imaginaires de l’animal dans la mythologie, la littérature, les contes populaires, la science-fiction. Elle expose au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et à la fondation pour l’art contemporain de la Caisse d’Épargne de Toulouse en 2009, à l’École des Beaux-arts de Rennes en 2010, au Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis en 2011, et à La Cohue- Musée des Beaux-arts de Vannes en 2013.

En 2015, le directeur du Musée de la chasse et de la nature de Paris, Claude d’Anthenaise, lui propose une commande pour une création artistique dans les vitrines de la façade du Musée. D’autres projets pour l’édition comme pour la revue BILLEBAUDE N°8 « LE LAPIN » Éditions Glénat par la Fondation François Sommer 2016, les expositions d’art contemporain de pièces acquises par le Musée de la chasse au château de Kerjean en 2015, et au château de Champlitte en 2017.

Cette même année elle réalise une résidence artistique à L’aparté, lieu d’art contemporain en Bretagne, situé en milieu naturel, elle décide alors d’étendre son champ de recherche à la notion de territoire naturel, dans ses mémoires et ses mutations.

Par la suite elle transfère son regard sur le paysage de proximité, celui de son lieu de vie, afin de saisir un champ de vision en une focale plus resserrée et plus personnelle. Elle présente sa création à l’exposition « En forêt » au Musée Mathurin Méheut en Bretagne en 2019, et à l’exposition « L’errance d’une myope » à la Galerie Pierre Tal-Coat d’Hennebont en 2022.

À l’occasion de la résidence artistique à la Galerie d’Art Albert Bourgeois de Fougères en 2022, elle développe ses recherches sur l’imaginaire du paysage nocturne, et restitue sa création en une exposition  » Les songes de la nuit influent sur le jour ».

 

Eunji PEIGNARD-KIM 

Originaire de Corée du sud, depuis 1991 elle vit et Travaille en Bretagne, France.
Enseigne le dessin aux cours publics à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne site Lorient.

EXPOSITIONS PERSONNELLES :

2022 – L’errance d’une myope Galerie Pierre Tal-Coat d’Hennebont. Bretagne

Les songes de la nuit influent sur le jour Galerie d’Art Albert Bourgeois, Fougères. Bretagne

2016 – un pas de côté  Fondation caisse d’épargne, Toulouse. Midi-Pyrénées

2015 – Drapés de paysage L’aparté – lieu d’art contemporain, Iffendic. Bretagne

2013 – vanitarium  La Cohue et le Château Gaillard de Vannes. Bretagne

2012 – Le wagon du montreur  l’Atelier de la gare à Locminé. Bretagne

2011 – De vous à moi  Le village – site d’expérimentation artistique, Bazouges-La-Pérouse. Bretagne

Combats d’éléphants / éléphant dans un magasin de porcelaines Musée de la compagnie des Indes, Port-Louis. Bretagne

Les aveugles et l’éléphant blanc  Médiathèque Pondichéry, Port-Louis. Bretagne

2010 – Ce que j’ai cru voir Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Bretagne

2008 – Série B  Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Loire-Atlantique

Promenons nous dans les bois…  Galerie Réjane Louin, Locquirec. Bretagne

2005 –  …être animal Galerie du Point Virgule de Langueux, en partenariat avec L’Office Départemental de Développement Culturel des Côtes d’Armor. Bretagne

 Ces nuits là  École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc. Bretagne

2004 – Arrivage  Pôle Images, organisé par le Centre Dramatique De Bretagne. Lorient

Dolly-Dolly  /Hors Champ /Natures mortes aux papillons Cabinet d’Art Graphique, Musée de l’Hospice Saint-Roch. Issoudun. Centre

2003 – Out of…  Galerie ARTEM. Quimper. Bretagne

2002 – Dumbo jet Présidial, Quimperlé. Bretagne

En un bruissement d’ailes de libellules  Abbaye du Relec, Plounéour-Ménez. Bretagne

2000 – Cache-cache  Ecole d’Arts plastique, Saint-Nazaire. Loire-Atlantique

1999 – Scharpf-Galerie, Ludwigshafen. Allemagne

Un jour, un peintre  Jeune Peinture, l’espace Eiffel Branly. Paris

1998 – L’art dans les Chapelles  Chapelle Saint-Gildas. Commune de Bieuzy-les-Eaux. Bretagne

1995 – Cuisine  Centre Culturel Coréen. Paris

1994 – Voyages  Hôtel de ville, Lorient. Bretagne

Trente nuits  Chapelle Saint-Fiacre, Guidel. Bretagne

Chambres à louer  Galerie de CROUS, Rennes. Bretagne

 

COMMANDES,BOURSES,RESIDENCES:

2024 – Dotation Recherche, ADAGP

2023- Acquisition de l’œuvre par FRAC. Bretagne  « Souches » 2019 dessins à la sanguine, sépia, pastel et pierre noire sur contreplaqué peint et découpé, 1:147x120x1cm 9kg, 2: 108x80x1cm 4kg, 3: 73x60x1cm 1,5kg

2022 – Résidence, Galerie d’Art Albert Bourgeois, Fougères. Bretagne

2022 – Acquisition de l’œuvre par L’Artothèque d’Hennebont. Bretagne « Focus 1 » 2020 dessin à la pierre noire et l’aquarelle sur papier, hauteur 60cm, largeur 40cm

2015 – Musée de la chasse et de la nature. Paris Création et réalisation pour les vitrines de la façade du musée Collaborateur Architecte : PAOLETTI&ROULAND

2015 – Résidence, L’aparté – lieu d’art contemporain, Iffendic. Bretagne

2008/2013 – Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Loire-Atlantique Créations et réalisations de projets artistiques et scientifiques: les vitrines de la façade du musée, les murs de l’escalier, salle pédagogique, l’ensemble des panneaux scientifiques, Collaborateur Architecte: Sylvie Julien

2005 – Bourse aide individuelle à l’installation, DRAC. Bretagne

2003 – Résidence et Bourse de création au Musée de L’Hospice Saint-Roch, Issoudun. Centre

2002 – Bourse aide individuelle à la création, DRAC. Bretagne

– Résidence, Abbaye du Relec. Plounéour-Ménez. Bretagne

2000 – Bourse de création,  « Zukunft der Arbeit »   BBK und DASA, Dortmund. Allemagne

– Résidence, Centre d’art contemporain, Pontmain. Loire- Atlantique

1999 – Bourse de création, Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen. Allemagne

1998 – Workshop, Galway. Irlande

1997 – Workshop, Ludwigshafen. Allemagne

1996 – Workshop, Lorient. France

 

CREATIONS SCENIQUES :

2006 – Reviens avant la nuit Création, scénographie et mise en scène du spectacle avec Georges Peignard CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique De Bretagne

2004 – Le Bourgeois Gentilhomme Création décor et réalisation, Mise en scène Eric Vigner, Production : Centre Dramatique De Bretagne/Théâtre National de Corée, Séoul

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES :_

2023 – Canyoning 1 FRAC Bretagne

2020 – Openfield 3 au « Champ des possibles » organisé par l’association C.A.C.T.U.S Quimper, Plogonnec, Bretagne

PAZAP’ART Médiathèque de Breteil. Bretagne

2019 – En forêt Musée Mathurin Méheut. Lamballe. Bretagne

2017 – Chassé-croisé château de Champlitte. Haute-Saône

2016 – Mémoires d’éléphants Hôtel Windsor, Nice. Provence-Alpes-Côte d’Azur

2015 – chasseur sachant chasser château de Kerjean, partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature de Paris. Bretagne

Mémoires d’éléphants Galerie Gourvennec Ogor. Marseille. Provence-Alpes-Côte d’Azur

recto/verso   Fondation Louis Vuitton. Paris

2011 – pour suite Parlement de Bretagne dans le cadre de Festival Ebruitez- vous. Rennes. Bretagne

2010 – sur la terre comme au ciel …  Centre d’art contemporain de Pontmain. Loire-Atlantique

Filicophytes, Halogénures, Echindermes et les autres artistes Fondation pour l’art contemporain de la Caisse d’Epargne et Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Midi-Pyrénées

NATUREL MENT  l’atelier Blanc, Villefranche de Rouergue. Midi-Pyrénées

2008 – Le défilement rouge d’une toile de Jouy  au Hameau de Kerroc’h, Biennale d’art contemporain Atmosphères  organisé par ODDC des Côtes d’Armor. Bretagne

à voir de près et de Louin  Galerie Réjane Louin, Loquirec. Bretagne

2007 – Fils de…  Artevisa, Plouec du Trieux. Bretagne

2006 – Ils sont passés par là Galerie du cloître Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Bretagne

 Prédateurs et leurs proies  Artothèque, La Roche sur Yon. Loire-Atlantique

2004 – Jolies mômes La Chapelle des Calvairiennes, Le Kiosque. Mayenne. Loire- Atlantique

2002 – Erinnerungen  Wilhelm-Hack Muséum, Ludwigshafen. Allemagne

 Carte Blanche  Château des Rohan, Pontivy. Bretagne

Aux détours  les Jardins de Brocéliande, Bréal sur Montfort. Bretagne

– Ateliers de la Poudrière. Seyssel

2001 – Le sourire de la caissière Galerie du Centre Culturel Colombier, Rennes. Bretagne

2000 – Le dessin autrement  L’Imagerie, Lannion. Bretagne

– Centre d’art contemporain, Pontmain. Loire-Atlantique

Zukunft der Arbeit  Musée de Dortmund. Allemagne

Correspondances  Artothèque, Vitré. Bretagne

– Galerie Jean Boucher, Centre Culturel de Cesson-Sévigné. Bretagne

– Atelier d’Estienne, Pont-Scorff. Bretagne

Classeurs d’artistes  (2000) Galerie ARIAP, Lille. Institut d’Etudes françaises de Saarbrücken. Allemagne (1999) Lycée Condorcet, Belfort (1998) Fort Beauregard, Besançon. Association Rhinocéros. Strasbourg

1999 – Meeting  Galway Arts Center. Irlande

– Centre d’Art Passerelle, Brest. Bretagne

Entgrenzt  Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen. Allemagne

En Temps et Lieux 2  Ecomusée du Pays de Montfort. Bretagne

Tendrement Bêtes  Centre Culturel Aragon, Oyonnax

– Jeune Peinture, Paris

1998 – Rencontre  Galerie du Faouëdic, Lorient. Bretagne

1997 – Die Elemente  Wilhelm-hack-museum, Ludwigshafen. Allemagne

– Jeune Peinture, Paris

Begegnung  Scharpf-Galerie, Ludwigshafen. Allemagne

1996 – Zehnthaus Jockgrim. Allemagne

1994 – Médiathèque, Lorient. Bretagne

 

Formation, Diplôme :

Diplômée 1996, DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention)

Formée 1991-1996, à l’Ecole Européenne supérieure d’art de Bretagne

 

ARTICLES ET REPORTAGES:

2016- BILLEBAUDE N°8 « LE LAPIN » Editions Glénat – la Fondation François Sommer

2013-  » Ouest » N°5, Un monde deux univers, Marie-Françoise Le Saux

2007-  » Hopala! » N°26, La migration de la libellule, Manuel Cortella

2006- « BRELOQUES » N°2, Angelo Cirimele

2004- « France culture » Double culture, invité, Tewfik Hakem

2002- « France3 Journal » Reportage

1999- « Art et lettres VERSO » N°14, La jeune peinture a 50 ans, Erneste Pignon-Ernest

– « Cimaise » N°258, A propos d’Asie?, Alain Le Beuze

 

 CATALOGUES D’EXPOSITIONS PERSONNELLES:

2016- Fondation pour l’art contemporain de la Caisse d’Epargne, Toulouse. Midi-Pyrénées

2015- L’aparté – lieu d’art contemporain, Iffendic. Bretagne

2013- Musées de Vannes, La Cohue et le château Gaillard

2012- L’Atelier de la gare, Locminé

2004- Musée de l’Hospice Saint-Roch. Issoudun DRAC Centre, Région Centre

2002- Abbaye du Relec, Domaine départemental

1999- WILHELM-HACK-MUSEUM, RUDOLF-SCHARPF-GALERIE

 

CATALOGUES D’EXPOSITIONS COLLECTIVES:

2019 – « En forêt » Musée Mathurin Méheut. Lamballe. Bretagne

2016-« Mémoires d’éléphants » Galerie Gourvennec Ogor, Marseille et Hôtel Windsor, Nice.

2012- Fondation pour l’art contemporain de la Caisse d’Epargne, Toulouse

2000- ARTEVISA, Plouec de Trieux

2000- DASA-Galerie, Dortmund

2000- L’imagerie à Lannion et ODDC des côtes d’Armor, FILIGRANES édition

1999- Galerie Jean Boucher, Centre culturel, Cesson-Sévigné

1999- WILHELM-HACK-MUSEUM, Ludwigshafen

1998- L’art dans les chapelles, Chapelle St-Gildas, Pluméliau