« out of… » Galerie ARTEM, Quimper. 2003

out of…

L’animal reste la figure interrogée dans cette exposition.
Afin de déterminer un dialogue réactif permettant d’en révéler de nouvelles identités, l’espace lui est confronté. Ce dialogue avec la surface utilisable de la galerie, joue sur les limites et les formes de son architecture comme espace possible à l’accueil de représentations animales.

Le choix d’une girafe « grandeur nature », situe ce dessin en face ou au-dessus du spectateur en un sujet désarticulé, seule possibilité de faire pénétrer cette image dans les limites d’un habitat adapté aux fonctions et aux mesures humaines.
Etrangeté de cette figure encombrante et solitaire, non sans mémoire des premiers spectacles que constituait l’exposition de ces animaux exotiques, vivant dans les cabinets de curiosités zoologiques.

OUT OF

Collier Fil de fer, crayons ayant servi au dessin de la girafe
Girafe Dessin à la pierre noire sur contreplaqué, hauteur 6m

Paris-Quimper

Ces images nous placent dans l’imaginaire d’un parcours ferroviaire.
Sous la forme d’un triptyque chaque tableau nous renvoyant à son ancienne histoire celle de la fenêtre.
Fenêtre de train ouvrant sur un paysage insaisissable du fait de la vitesse de défilement extérieur.
Au centre, pourtant une libellule semble figée, capturée en plein vol, elle si mouvante lorsque nous la croisons lors de nos promenades. Elle se retrouve être le point fixe de l’image, nous fixant en retour, nous les voyageurs du train, spectateurs d’un monde en mouvement dans le défilement insaisissable du réel.

(pierre noire, papier marouflé sur bois, plexi glace)