Collection (2000-2004)

Les cabinets de curiosités déterminèrent les premières collections de ce que deviendront plus tard les muséums d´histoire naturelle.
Collecter, identifier, ranger, inventorier, classifier, la science dans ses enjeux de connaissance rationnelle, a mis notre monde en classeurs, en boîtes et en vitrines.
Chaque élément devant trouver sa place exacte en une taxinomie hégémonique.
Dans l´espace que je propose, les éléments au centre jouent de cette forme structurée par la pensée scientifique. Cloisonnement des cadres, fermeture des bocaux, chacun se retrouve isolé dans la détermination de sa présence.
Latéralement, à  gauche et à  droite, deux ensembles s´inscrivant dans des formes circulaires, vont ponctuer l´espace en accentuant la présence des vides et des interstices blancs du mur, seul espace « ouvert » de la pièce.
Sur la partie droite, les cercles dévoilent des fragments d´animaux : pattes et sabots en bas, cornes en haut. L´animal n´est saisi que par deux points, à  ses « extrémités ».
Sur la gauche en pointillés, l´imaginaire de l´infiniment petit a construit ces dessins.
C´est à  cette échelle que les nouvelles technologies nous renvoient les images de notre réalité interne constituante de notre nouvel être physique. Lentilles grossissantes nous renvoyant à  nous-même : cellules ou globules. Ou à l´autre : le virus.

Collection

mine de plomb, encre de chine, pierre noire, impression sur film