» De vous à moi  » Le village – site d’expérimentation artistique, Bazouges-La-Pérouse 2011

Des figures, des figures d’altérité si proches ou si différentes que nous avons inventées, convoquées ou apprises.

Ces êtres autres vivent en dehors, et nous vivons en dedans, nous nous concevons comme réels et eux comme imaginaires. Que nous les craignions ou les adorions, au coeur de ces sentiments contradictoires, ils voisinent pourtant ensemble.

« Le sommeil de K » 2011

 Un animal en gestation semble attendre de se définir dans  l’apesanteur d’un liquide. Zone flottante de l’indéterminé, dans le mouvement aléatoire des bulles d’ombre, qui pour l’instant nous laisse hésitant sur l’issue naturelle ou monstrueuse de son devenir.

e-38-le-sommeil-de-k

 
dessin à  la pierre noire et sépia sur contreplaqué 150x115cm, deux lampes, bocal, table, pompe à  bulle


Dehors 2011

Quelques arbres  d’ombre et de lumière cachent ou suggèrent l’imaginaire inquiet des premiers pas en forêt. Paysages souvent plus ensauvagés par nos lectures ou nos images que de nature.
e-39-dehors

« Porca Philippus » 2011

Une série de cochons dessinés à  échelle réelle remplit la pièce, comme ces cochons formatés pour la grande distribution. Mais chacun d’eux porte une différence un détail qui répondra aux images et aux comparaisons d’une description particulière, celle de Philippe, éleveur de porcs non loin du centre de création.

Un jeu proposé dans le souvenir du rhinocéros que Dürer réalisa à  partir de récits rapportés, afin de réaliser le dessin de cet animal exotique qu’il n’avait jamais rencontré.

 édition pop-up à  partir d´un dessin à  la mine de plomb 15x21cm

 dessins (8 pièces) à  la pierre noire, sanguine et sépia sur contre-plaqué peint 150x80cm chaque pièce