« Reviens avant la nuit » 2006 création scénique

Reviens avant la nuit 2006 création scénique
Eunji Peignard-Kim et Georges Peignard au CDDB de Lorient

Texte de présentation pour le spectacle :

« C´était encore la lumière du jour, elle brillait douce et terne comme l´envers d´un coquillage; et les lampes à pétrole dressées aux coins de la pièce étaient allumées dans la proximité de la lumière, et les criquets se faisaient entendre, les lucioles apparaissaient, des grenouilles basculaient dans l´herbe humide, au moment où les pères et les enfants sortaient des maisons. »
James Agee

Depuis plusieurs années nous partageons le même atelier, artistes plasticiens nous y développons nos recherches respectives. Lors d´une rencontre avec Eric Vigner, ce dernier nous a donné l´envie d´imaginer une transposition possible de ces recherches en une création scénique. Très vite il y a une histoire que nous avons souhaité raconter. Dans notre vie aujourd´hui commune, il existe un temps particulier qui nous reste étranger, celui de l´enfance. Deux enfances aux géographies si lointaines et pourtant si proches.
Au moment de l´écriture, nous faisions réapparaître les évènements de façons différentes.
Eunji laissait venir à elle tous les souvenirs vécus en un regard attentif aux plus petits détails alors que Georges faisait glisser les personnages sous les costumes d´autres histoires que la sienne.
Par ce double mouvement entre réalité et imaginaire, nous avons choisi de réunir nos récits en un seul, comme l´écho de deux enfances qui n´en feraient qu´une.
Pour Eunji, c´est l´histoire d´une vie en Corée, très urbaine, qui s´est accomplie dans les interstices d´une échappée à la campagne où les générations se retrouvent entre détente et nostalgie.
Des moments de partage avec une grand-mère qui déroulait devant les yeux fascinés de sa petite fille un inventaire inépuisable et parfois cruel de jeux avec les insectes. L´animal devenant l´acteur de toutes les formes contradictoires qui régissent les présences, entre désir et cruauté, entre nécessité et résistance.
Ces animaux de son enfance, Eunji les a à nouveau capturés le temps de plusieurs animations dessinées dans le souvenir d´une chanson en laquelle un crapaud se cherche désespérément une maison.
Ces micros évènements, au plus près ont été pour Georges les points sur lesquels a pu se tisser un paysage, celui d´une enfance qui s´est trop rêvée dans les panoplies d´une Amérique mythique.
Une Amérique de littérature, de cinéma et de musique qui lui permettait de refaire le doublage d´une réalité parfois trop proche. Ces histoires placent la famille au centre de ce rêve américain qui a mal tourné. Ce sont dans les fragments de ces images et de ces récits d´Amérique que Georges puise les figures qu´il sculpte dans de l´os. Elles s´animent aujourd´hui en de petites marionnettes blanches et fragiles.
Cette histoire à deux voix, d´un far east et d´un far west, de ces deux enfances qui se superposent entre souvenirs et fictions, se retrouve ici dans la multiplicité d´un décor, les sonorités d´un musicien et la présence physique d´une actrice qui, à  l´image d´une Boucle d´or, interroge les éléments qui l´entourent, un à  un, en espérant trouver un monde à  sa taille.

Reviens avant la nuit

Reviens avant la nuit